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La sélection des artisans du réseau

Des travaux réussis, c’est avant tout de bons artisans. Depuis Vannes, nous allons à la rencontre des professionnels du département pour vous proposer une sélection des meilleurs artisans. On vous explique ici comment est faite cette sélection.

Comment sont sélectionnés les artisans du réseau ?

L’objectif du site ? Vous permettre de contacter des professionnels du bâtiment qui soient sérieux, avec un savoir-faire incontestable et qui soient soucieux de la satisfaction client,.

Pour cela, nous réalisons un travail de sélection des entreprises avec un processus d’entrée en plusieurs étapes.

Artisans du bâtiment sélectionnés dans le Morbihan

1. Les critères préalables

Pour intégrer de nouveaux membres au réseau LeMetre.fr, nous nous assurons du respect de plusieurs critères :

L’implantation locale

Nous travaillons essentiellement avec des artisans locaux qui réalisent leurs chantiers dans un secteur proche de chez eux. C’est un premier gage de qualité, de proximité avec le client, et d’un bon suivi pendant et après le chantier.

Une structure à taille humaine

Les entreprises du réseau sont de petites structures, qui emploient des ouvriers ou non. C’est donc principalement le gérant de l’entreprise qui établira votre devis et qui suivra le chantier de près.

L’ancienneté

Nous référençons essentiellement des entreprises qui ont au minimum 2 ans d’activité. Ce cap des 2 ans passé est souvent synonyme de sérieux et de bonne gestion de la société. Par ailleurs, nous évitons ainsi les entreprises peu recommandables qui ferment et rouvrent tous les deux ans pour des raisons fiscales ou d’assurances.

La bonne réputation

Dans tous les cas, nous nous fions au bouche-à-oreille que nous avons avec les professionnels et les particuliers qui ne manquent pas de nous recommander les meilleurs. C’est pourquoi, vous pourrez croiser sur le site des entreprises plus récentes mais dont on a entendu beaucoup de bien et que nous accompagnons donc dans leurs débuts.

Ces critères respectés, nous allons ensuite à la rencontre de l’artisan. C’est pour nous l’occasion de mieux connaître le gérant, ses valeurs, savoir dans quel état d’esprit il travaille, avec ses clients comme avec ses ouvriers.

2. L'enquête de satisfaction

Nous réalisons ensuite une enquête de satisfaction auprès des anciens clients de l’artisan. Nous prenons contact avec au minimum 5 personnes pour recueillir leur avis. Ces échanges sont pour nous l’occasion de vérifier les qualités techniques et relationnelles du professionnel.

Nous sommes notamment attentifs aux critères nécessaires au bon déroulé de votre chantier :

  • la qualité des prestations fournies,
  • les conseils et les solutions apportés
  • la qualité du devis présenté et le respect du chiffrage facturé
  • le suivi du chantier et l’après-vente
  • le respect des délais
  • la tenue du chantier …

3. Les vérifications administratives & juridiques

Nous vérifions la validité et conformité des documents obligatoires et certifications éventuelles :

  • Extrait Kbis (ou extrait d’immatriculation au registre des métiers) : ce document est la carte d’identité de l’entreprise et permet de vérifier son existence juridique.
  • Assurance décennale : tous les artisans du BTP doivent obligatoirement avoir souscrit à une assurance décennale qui couvre l’ensemble des activités qu’ils exercent. C’est cette assurance qui interviendra s’il y un dommage de construction dans les 10 ans après réception du chantier.
  • Certifications et labels : pour certaines activités, les artisans peuvent avoir des certifications spécifiques, comme par exemple le Qualibat RGE qui permet au client de bénéficier d’avantages fiscaux.