Nos conseils pour rénover votre salle de bain - LeMetre.fr

Nos conseils pour rénover votre salle de bain

Salle de bain moderne

Rénover une salle de bains est généralement un défi car vous devez faire face aux contraintes liées à l’espace (et plus souvent au manque d’espace), aux installations existantes (notamment les points d’arrivée et d’évacuation d’eau) et aux normes réglementaires associées à l’eau et à l’électricité. Malgré cela, vous souhaitez obtenir un lieu fonctionnel et confortable, bien éclairé et agréable à voir autant qu’à utiliser. Voilà qui relève souvent du casse-tête et vous devez bien réfléchir avant de vous lancer.

La salle de bains est un lieu sensible de la maison et, si elle est soumise à tant de règles de sécurité, c’est à l’évidence car l’eau et l’électricité ne font pas bon ménage. Vous ne pouvez pas improviser une rénovation en faisant abstraction de ces contraintes. Il est donc plus sûr de faire appel à un professionnel qui va vous guider pour toute cette opération délicate. Grâce à son expérience, il sait trouver une solution pour résoudre chaque problème.

Faites un état des lieux de votre salle de bain

Salle de bain cosy avec douche et baignoire

Si vous avez décidé de rénover votre salle de bains, c’est le moment où jamais d’en améliorer la fonctionnalité, tout en tenant compte des installations existantes. Pour déterminer quelle est votre marge de manœuvre, vous devez commencer par établir un état des lieux.

Dessinez le plan de votre pièce avec toutes les dimensions, en précisant où se trouvent les points d’arrivée et d’évacuation d’eau, les points électriques, l’emplacement et le sens des ouvertures, les bouches d’aération, la VMC… Cette première étape est primordiale car elle vous évitera de rêver à des installations qui ne sont pas compatibles avec l’espace dont vous disposez.

Définissez le plus précisément possible votre projet de salle de bain

Vous devez répondre à de nombreuses questions pratiques pour ébaucher votre projet. Pour commencer, à qui est destinée cette salle de bain : l’aménagement n’est pas le même pour une petite salle de bains d’un studio destinée à une personne seule, une salle de bains pour une famille avec enfants ou une salle de bains plus luxueuse avec des équipements spéciaux comme un jacuzzi ou baignoire de balnéothérapie.

Ensuite, quels types d’équipements souhaitez-vous : une baignoire, une douche, une douche à l’italienne, un lavabo, deux lavabos, les toilettes incluses…

Pensez au mode de chauffage dont vous disposez actuellement et demandez-vous si vous voulez le conserver ou s’il faut l’améliorer.

Le poste électricité est extrêmement important. Il est impératif que l’éclairage soit de la meilleure qualité possible. Vous devez y voir clair pour vous raser ou pour vous maquiller le matin ! Vous avez également besoin de prises pour le sèche-cheveux, les brosses à dents électriques, le rasoir, le lisseur…

Salle de bain design

Optimisez l’espace

Maintenant que vous avez une idée plus précise de ce que vous voulez, vous pouvez entrer dans la partie concrète du projet. Optimiser le volume dont vous disposez est le nerf de la guerre dans un espace confiné et un artisan expérimenté saura vous conseiller. Il sait comment contourner les contraintes techniques et il connaît les astuces pour encombrer le moins d’espace possible pour un maximum de fonctionnalité.

Dans le choix de vos meubles, ne négligez pas les étagères et placards suspendus qui vous permettent de ne pas encombrer votre lavabo et vos autres surfaces.

Pour les meubles “au sol” et les toilettes si elles sont incluses, préférez là-aussi des éléments suspendus. Ils peuvent se trouver à une trentaine de centimètres du sol, ce qui offre des avantages incomparables en matière d’hygiène. Par définition, le sol de la salle de bains est souvent mouillé ou pour le moins exposé aux éclaboussures et, dans le cas de meubles et toilettes directement posés sur le sol, cette eau va stagner à leur pied, même si cette humidité est imperceptible à l’œil nu. Dans le cas d’une rénovation, profitez-en pour opter pour les éléments suspendus qui en plus vous facilitent grandement la tâche lorsque vous faites le ménage.

Meuble vasque avec rangements

Le choix des matériaux

Tous les matériaux que vous utilisez doivent être hydrofuges bien évidemment. Le revêtement privilégié reste le carrelage et vous avez l’embarras de choix quant à son aspect et sa couleur. Il existe des carrelages imitant à la perfection le bois ou le marbre. Les couleurs sont illimitées.

La pose doit être soignée et les joints irréprochables pour une étanchéité parfaite. Outre les surfaces au sol, les recoins entourant la douche, la baignoire et le lavabo sont particulièrement compliqués à habiller de carrelage. Si vous rénovez totalement votre salle de bains, il serait catastrophique qu’une infiltration vienne tout gâcher. Dans une zone humide, la pose du carrelage demeure une affaire de professionnel.

Pour pouvez faire le choix d’un parquet spécialement conçu pour les salles de bains mais il vous est conseillé de vérifier sa fiabilité auprès d’un professionnel.

 

 La robinetterie

Baignoire avec robinetterie

Ah les problèmes de robinets… Vous devez prendre en compte plusieurs éléments : la qualité, le confort et la consommation. Les flexibles et les robinets ont beaucoup évolué et, en choisissant du matériel de qualité, peut-être vous en coûtera-t-il plus cher à l’achat mais vous l’amortirez grâce à sa durée de vie et à ses économies de consommation.

Les gammes sont nombreuses et vous devez vous renseigner auprès d’un professionnel pour vous aider à faire le choix entre les mitigeurs, les robinets thermostatiques…

La pose de la plomberie nécessite une attention toute particulière pour ne pas s’exposer aux fuites. Pensez notamment aux éléments qui sont cachés dans ou derrière les meubles et dans les murs. Une fuite invisible est bien pire qu’une fuite qui vous décelez immédiatement. Une fuite cachée vous coûtera beaucoup plus cher car elle peut avoir consommé une grande quantité d’eau avant que vous ne la détectiez et elle peut engendrer des dégâts considérables.

 

L’importance de l’éclairage

Non seulement les salles de bains sont souvent exiguës mais en plus, il n’est pas rare qu’elles ne disposent pas ou que peu de lumière naturelle. Pour ce qui concerne l’électricité, les normes sont drastiques et vous devez vous y conformer de toute façon pour votre sécurité, tant l’eau et l’électricité sont incompatibles. Un professionnel saura vous aiguiller sur les possibilités qui s’offrent à vous.

Il est intéressant de varier les sources lumineuses et d’utiliser un variateur pour en modifier l’intensité. Ainsi, vous pourrez pousser à fond l’interrupteur pour vous préparer le matin et le moduler le soir pendant un bain relaxant.

Pensez à l’éclairage au moment du choix de vos meubles car certains contiennent des spots intégrés. Ils sont très pratiques et répondent aux normes de sécurité. D’autre part, prévoyez les effets des éclairages dans le ou les miroirs de votre salle de bains.

Eclairage led du meuble vasque

 

Le chauffage, un élément central de votre salle de bain!

S’il y a un endroit où vous ne pouvez pas vous permettre qu’il fasse froid, c’est bien la salle de bains ! Quoi de plus désagréable que d’avoir à se déshabiller ou de sortir de la douche dans le froid. Les sèche-serviettes sont très performants et peuvent constituer la principale source de chauffage de la salle de bains. Ils sont pratiques, agréables et design. Là encore, un professionnel saura déterminer à quel endroit vous pouvez poser votre sèche-serviette en fonction des normes sécuritaires et des branchements préexistants.

Voilà déjà de quoi vous avancer dans votre projet. Il vous reste à choisir les couleurs mais ça, c’est vous qui voyez !

Les spécialistes de la salle de bain autour de Vannes

Les dernières réalisations de salle de bains

+ 9 photos

Salle de bain rénovée sous rampant
Surface
5,90 m²
Séné

+ 6 photos

Rénovation entière d'une salle de bain
Surface pièce
5,60 m²
Muzillac

+ 7 photos

Salle de bain chaleureuse sous rampant
Surface au sol
5,5 m²
Saint Avé

+ 12 photos

Salle de bain et wc rénovés et réagencés
Surface 2 pièces
7,50 m²
Arradon

Des réalisations de pros seront bientôt disponibles dans cette catégorie.