Pourquoi faire appel à un peintre en bâtiment ? - LeMetre.fr

Pourquoi faire appel à un peintre en bâtiment ?

Que vous emménagiez dans un logement neuf ou déjà décoré et que vous souhaitez changer selon vos goûts, ou encore que vous souhaitiez renouveler votre décoration, vous allez devoir passer par les services d’un peintre en bâtiment. Qu’il s’agisse de l’extérieur ou de l’intérieur de votre maison ou appartement, les travaux de décoration et de rénovation ont des conséquences sur la sécurité, le confort et l’esthétique. Les travaux de peinture et de pose de revêtement sont les derniers effectués dans un logement mais les premiers que vous voyez ! Le travail doit donc être absolument irréprochable car le moindre défaut est immédiatement visible. Tant pour vous qui y vivez que pour les personnes que vous y invitez, vous êtes en droit d’exiger le meilleur et vivre dans un environnement beau et agréable.

Quel est le rôle d’un peintre en bâtiment ?

Un peintre en bâtiment est polyvalent, il maîtrise à la fois l’extérieur et l’intérieur d’un logement ou de bureaux.

Pour l’extérieur

Un peintre en bâtiment peut gérer votre façade extérieure, il est alors appelé façadier. Il assure le nettoyage et le ravalement de votre façade et l’application de peinture, crépi, lasure, produit d’imperméabilisation, enduit… selon la composition de votre mur. Dans ce cas, il n’est plus seulement un décorateur mais prend en charge la protection, l’étanchéité et l’isolation de votre façade. Ce sont des points essentiels pour la pérennité de votre bâtiment et pour votre confort. Son travail, au-delà du côté esthétique, vous protègera des infiltrations d’eau ou d’air et procurera une meilleure résistance dans le temps à votre mur. Une façade mal protégée laisse entrer l’eau et l’air avec pour conséquence une facture énergétique démesurée, et des courants d’air et des infiltrations d’eau qui vont abimer votre logement en plus de le rendre très inconfortable.

Le peintre en bâtiment se charge également de repeindre les menuiseries extérieures et les volets. Un bon entretien régulier vous évite de gros travaux dans le cas où vous laissez la situation se dégrader dans le temps.

Pour effectuer ces travaux sur votre mur extérieur, le peintre façadier possède un équipement assez lourd avec des outils pour décaper, enduire, crépir, rectifier les fissures… et il devra monter un échafaudage pour atteindre toutes les parties à rénover.

Il procède en trois temps :

  • Décapage et nettoyage de la façade ;
  • Réparation et préparation des murs ;
  • Pose de peinture, enduit, crépi…

Pour l’intérieur

A l’intérieur, un peintre en bâtiment s’occupe de la totalité des surfaces : sols, murs et plafonds. Vous pouvez choisir de la peinture, du papier peint, de la moquette, du lino, du parquet… Le peintre connaît les particularités de chaque matériau, il en maîtrise les techniques de pose et possède l’outillage adéquat.

 

 

S’il existe déjà une décoration, il doit tout décaper et ensuite préparer les surfaces. Dans tous les cas, son premier travail est d’organiser vos pièces et de tout protéger : meubles, sols, radiateurs, luminaires, boiseries, menuiseries… Ensuite, il réalise la préparation des surfaces en les décapant et en réparant toutes les imperfections, fissures et trous. Il lui reste à tout lisser pour que la pose soit optimale.

 

 

Le travail du peintre en amont : le conseil

Un peintre connaît les différents matériaux utilisés pour l’extérieur comme pour l’intérieur et son rôle de conseil est capital. Tout ce qui concerne l’extérieur a des conséquences vitales pour votre bâtiment et, pour l’intérieur, il peut aiguiller vos choix en tenant compte de l’esthétique mais aussi du maintien dans le temps et du côté pratique.

Il peut vous guider dans vos choix esthétiques et son rôle parfois est proche de celui du décorateur. Ainsi, vous pouvez envisager des ornements comme des peintures en trompe-l’œil ou des effets à donner dans la peinture plutôt que de se contenter de simples aplats.

Les choix que vous faites en matière de matériaux et de couleurs sont décisifs pour l’ambiance future de votre foyer et, comme vous n’avez certainement pas l’intention de refaire des travaux avant longtemps, il n’est pas question de vous tromper. Un peintre professionnel vous évitera bien des erreurs et pourra vous conseiller sur des matériaux et des techniques dont vous n’avez peut-être pas connaissance.

 

 Un résultat irréprochable

Qu’il s’agisse de l’intérieur ou de l’extérieur, le résultat doit être absolument irréprochable. Le moindre défaut dans une décoration attire l’œil.

Pour cela, chaque étape doit être parfaitement réalisée. Les supports doivent être préparés pour accueillir un nouveau revêtement. Si cette préparation présente des défauts, il ne sera pas possible de les rattraper après la pose du revêtement. Cette dernière demande une technique et une dextérité parfaites.

Selon l’évolution de la luminosité au cours de la journée, la plus petite imperfection peut prendre des proportions démesurées.

Pourquoi ne pas faire les travaux vous-même ?

Pour commencer, le métier de peintre est physique et demande de l’habileté en plus d’une bonne condition physique. Le travail en extérieur est particulièrement difficile, souvent en hauteur, exposé aux intempéries et dans les positions parfois périlleuses. En intérieur, il faut aussi être agile et n’avoir aucun problème, notamment de dos ou de genoux ! Si vous avez besoin d’un échafaudage, outre l’investissement de l’achat ou de la location, vous devez maîtriser son montage car la plus petite erreur peut avoir les conséquences fâcheuses.

 

 

Pour décorer votre logement, il vous faut un outillage professionnel sans lequel vous ne pourrez pas exécuter un travail satisfaisant. Ce matériel demande un investissement que vous ne rentabiliserez pas car vous n’en aurez probablement plus l’utilité avant des années. Vous devez aussi connaître les règles de sécurité pour manipuler certains produits qui peuvent être toxiques et dont les inhalations ou le contact physique peuvent être dangereux.

L’idée reçue que l’on fait des économies en réalisant soi-même sa décoration est inexacte. Si vous prenez en compte le temps passé, l’achat des matières premières, de l’outillage avec en plus le risque de ne pas obtenir le résultat voulu, vous vous rendez vite compte que l’économie n’est pas intéressante et qu’en plus, avec un professionnel réputé, vous avez la garantie d’un résultat final optimal. Un peintre possède déjà son propre équipement et a accès à des matières premières à un prix professionnel plus intéressant que celui auquel vous aurez accès en tant que particulier. Ces avantages se répercutent forcément sur votre devis. En terme de délai, un professionnel exécute toujours les tâches plus rapidement qu’un néophyte.

Il arrive fréquemment aux amateurs de mal protéger leur mobilier et les conséquences sur les boiseries ou les luminaires peuvent être irréversibles. La préparation des supports demande de réelles connaissances techniques et les erreurs se répercutent sur le résultat final.

Peindre ou poser un revêtement mural n’est pas aussi simple qu’il peut y paraître. Si vous ne peignez pas de façon homogène, si vos raccords de papier peints ne sont pas parfaits ou que votre préparation des supports n’était pas idéale, vous allez devoir vivre dans un environnement peu esthétique. Si vous avez décidé de refaire votre décoration, ce n’est certainement pas votre but !

 

 

Rénover ou créer sa propre décoration est un chantier important qui change votre quotidien parce que vous allez vivre tous les jours dans ce nouvel environnement. Pour être sûr de faire les bons choix tant pour l’esthétique que pour le confort et la sécurité, il est vivement conseillé de passer par un peintre en bâtiment professionnel qui saura vous conseiller et exécuter des travaux à la perfection.

Les peintres autour de Lanester et Lorient

Des pros seront bientôt disponibles dans cette catégorie

Les dernières réalisations des peintres du Morbihan

+ 15 photos

Rez-de-chaussée entièrement rénové

Surface rénovée63 m²

Fournitures et Main d'oeuvre38 000 € TTC

Arradon

+ 12 photos

Rez-de-chaussée rénové avec verrières sur-mesure

Verrière principale2,1 x 1,5 m

Fournitures et Main d'oeuvre17 200 € TTC

Vannes

Des réalisations de pros seront bientôt disponibles dans cette catégorie.